Visiter le Monténégro, sérieux ?



Aller au Monténégro, tu plaisantes ? Non, on vous explique tout ! Petit pays des Balkans encore plutôt bien préservé des flux massifs du tourisme, le Monténégro s’ouvre aujourd’hui timidement aux voyageurs, dévoilant ses atouts les plus précieux. Propice à l’apaisement (c’est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent se déconnecter), il abrite un peuple des plus chaleureux et les paysages monténégrins valent le coup d’œil. Tout près de chez nous, le pays est accessible en moins de 2 heures de vol et le dépaysement y est total ! Entre influences balkaniques et méditerranéennes, c’est un véritable carrefour culturel qui se présentent à vous et les surprises vous attendent nombreuses dans ce petit pays qui n’a rien à envier aux plus grands. De plus en plus prisée, nous avons souhaité vous vanter cette belle destination avant que le tourisme de masse ne vienne gâcher la fête ! Voici 8 bonnes raisons de visiter le Monténégro, si ce n’est pas déjà fait.

1) Ce n’est pas (encore) un nid à touristes

Indépendant depuis 2006, le Monténégro commence tout juste à développer son marché touristique. Eldorado encore épargné du tourisme de masse, contrairement à ses pays voisins de la côte adriatique, le Monténégro est bien l’endroit idéal où se rendre si l’on ne souhaite pas se heurter à des hordes de touristes tous les 10 mètres.

2) C’est l’endroit idéal pour se ressourcer

Pour trouver le calme, respirer l’air pur, rien de tel que la nature pour recharger les batteries. Lorsque l’on choisit de visiter le Monténégro, on dit adieu à la pollution de l’air et bonjour aux grands espaces verdoyants. Si l’on veut fuir le stress ambiant des grandes villes, c’est la destination parfaites : place au doux parfum du bien-être.

3) Les Monténégrins n’attendent que vous

Mais puisqu’on vous le dit ! Après l’ouverture au tourisme, les locaux sont curieux et enjoués à l’idée de rencontrer les voyageurs. Chaleureux, ils vous accueilleront avec le sourire et n’hésiteront pas à faire connaissance si le cadre s’y prête. Seul bémol pour certains, la barrière de la langue, mais n’est-ce pas là le propre du voyage ?

4) Un dépaysement total à 2 pas de chez soi

À plus ou moins deux heures de vol de la France, on peut dire que c’est la porte à côté. Pourtant, on se sent là-bas comme au bout du monde, tant l’univers, l’atmosphère et les différences culturelles y sont nombreuses. Un bon compromis lorsque l’on ne dispose que d’une courte durée de temps libre pour les vacances.



5) On y savoure de délicieux petits plats

Bien influencée par le littoral méditerranéen, la gastronomie au Monténégro présente une multitude plats de poissons, fruits de mer : l’offre y est plus ou moins diversifiée selon la période de l’année et la région visitée. Vous allez adorer goûter aux vins de pays, sans oublier le très célèbre cognac monténégrin à tester en bonne compagnie !

6) La monnaie officielle est l’euro

Plus pratique, moins prise de tête, c’est un atout qui mérite d’être souligné. Bien que le Monténégro ne fasse pas officiellement partie de la zone euro, il utilise cette monnaie depuis 2002. À noter qu’il est possible d’y séjourner sans trouer son porte-monnaie : les prix sont plutôt abordables par rapport à la France.

7) Il y en a pour tous les goûts

Parce que tout le monde n’a pas les mêmes envies, choisir de visiter le Monténégro pourrait bien mettre tout le monde d’accord. Entre richesses historique et culturelle, sites naturels classés à l’UNESCO, villages reposants ou encore loisirs et sports en tous genres : chacun y trouve son compte.

8) C’est tout simplement magnifique

Vous n’en aurez pas terminé de vous frotter les yeux devant le spectacle de la nature toujours plus majestueux ! Le Monténégro présente une large palette d’endroits à visiter : on y découvre systématiquement de superbes paysages. Un voyage express en images ? Retrouvez notre galerie photo du Monténégro 🙂

Articles similaires