Paysages des Balkans

La région balkanique englobe la Croatie, la Grèce, la Bulgarie, la Macédoine, l'Albanie, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine. Selon les différentes définitions du concept des Balkans (lecture culturelle et géographique), elle peut comprendre la Turquie d'Europe, la Roumanie ou encore la Croatie. Partagée entre climat méditerranéen et continental, la péninsule balkanique est principalement montagneuse, une tendance qui se ressent à travers notre sélection de paysages des Balkans. Considérée comme le berceau de la civilisation européenne, la région des Balkans a vu ses pays se construire de différentes manières, le contexte politique historique venant chambouler l'identité des peuples en redessinant les frontières.

En ce sens, la péninsule Balkanique s'impose comme un véritable carrefour de civilisations. Bordée par trois mers à l'ouest, à l'est et au sud avec la mer Égée en Grèce, elle abrite une population de près de 53 millions d’habitants qui partagent l'héritage d'un passé commun. Cependant bien qu'ils disposent de certains repères culturels communs, ils forment respectivement des groupes bien distincts. À l'image de ces paysages des Balkans, les nations d'Europe du Sud témoignent également d'une grande diversité sur le plan géographique.

Paysages balkaniques

Diversité donc, régie par une géologie particulièrement complexe, puisque la région balkanique se trouve justement à la limite des plaques tectoniques africaine et eurasiatique. Pour recenser toutes les merveilles des Balkans, nous avons réuni sur ce blog les plus beaux paysages balkaniques. Des montagnes enneigées de Bosnie-Herzégovine aux environnements estivaux comme avec les lacs du Monténégro ou les sublimes ciels étoilés d'Albanie, nous avons pris le soin d'organiser ici une représentation fidèle des beautés naturelles de la péninsule balkanique.

Si vous projetez un séjour aux Balkans, vous voilà bien tombés sur notre blog : il se pourrait bien que découvriez tout ce que les autres n'ont jamais vu ! Parmi ces beaux paysages balkaniques, bon nombre de ces lieux sont inconnus des visiteurs touristiques... Et pour cause ! Toutes ces photographies sont l’œuvre de locaux ! Si vous préparez un voyage dans la région balkanique, c'est le moment ou jamais de faire le plein de bonnes adresses alors avant de faire le grand saut pour les Balkans, découvrez ce qu'il vous y attend !