À l’occasion de l’anniversaire de la fin du plus long siège de l’histoire, du 5 avril 1992 au 29 février 1996, je veux le célébrer en vous parlant de dix belles choses à voir à Sarajevo. Le 18 mars 1996, le défilé de la brigade Bersaglieri Garibaldi en mission de l’OTAN met fin au siège de Sarajevo et à la guerre en Bosnie en entrant dans le quartier de Grbavica.

Mais pour une fois, je veux faire comme si la capitale de la Bosnie-Herzégovine était une ville comme les autres et énumérer les plus belles choses à faire dans la ville, sans forcément parler de la guerre et des cicatrices encore visibles qui ont changé l’urbanisme même de la ville, ainsi que l’âme de la population. Non pas parce que la mémoire n’est pas importante, au contraire. Mais parce que Sarajevo, vingt ans après la fin du conflit des Balkans, a besoin d’une véritable renaissance, qui passe aussi par une valorisation touristique et culturelle. Sarajevo doit devenir une destination touristique. Il le mérite.

Voici donc quelques-unes des choses qui m’ont le plus plu et que je considère comme incontournables pour quiconque visite Sarajevo.

1. La fontaine de Sebilj dans la capitale bosnienne

fontaine sebilj

Une visite à Sarajevo ne peut que commencer ici : la fontaine Sebilj est le symbole de la ville, l’endroit où chaque voyageur doit prendre au moins une photo. Il s’agit d’une simple fontaine d’eau potable conçue en 1891 sous le protectorat austro-hongrois. Elle a une forme vaguement orientale car elle est une interprétation moderne des fontaines ottomanes de l’architecte tchèque Alexander Wittek. Il ressemble à un gazebo et se trouve au centre de Baščaršija, un quartier turc typique, sur une place souvent envahie par les pigeons. La fontaine est en fait assez anonyme, mais elle acquiert du charme le soir lorsqu’elle est éclairée et se détache parmi les minarets du quartier. Il y a un excellent wifi gratuit et un office du tourisme dans cette zone.

2. Kazandžiluk et le quartier turc de Sarajevo

La visite du quartier turc typique de Baščaršija se poursuit le long de la ruelle des tuiliers, Kazandžiluk, l’un des coins les plus pittoresques d’une zone qui devient rapidement très touristique. Dans les boutiques des potiers, cependant, vous pouvez encore voir les artisans au travail sur leurs comptoirs et acheter un service à café turc avec les cruches et les tasses sans anse typiques fabriquées sur place. Les rues piétonnes pavées ajoutent au charme de la place Baščaršija, où se trouve la mosquée Havadže Durak Džamija. Construit en 1528, il a été remodelé plusieurs fois au cours des siècles jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. La meilleure façon de visiter ce quartier est de se perdre dans ses ruelles et de parcourir les étals des marchés.

Le bâtiment surmonté de six dômes abritait autrefois le bazar de la soie. Aujourd’hui, il abrite le musée de la ville, qui raconte l’histoire de Sarajevo, de la préhistoire au Congrès de Berlin, à travers des panneaux photographiques et une maquette représentant la ville en 1878. Le bazar de Bursa Bezistan a été construit en 1551 par le grand vizir Rushem Pasha Hvrat, le gendre de Soliman le Magnifique. Il a été nommé d’après la ville de Bursa, en Asie Mineure, connue pour ses tissus de haute qualité avec lesquels les commerçants de Sarajevo étaient souvent en contact.

3. La mosquée Gazi-Husrevbey, l'une des nombreuses mosquées de Sarajevo

mosquee gazi husrevbey

Il existe de nombreuses mosquées encore debout à Sarajevo, mais la plus majestueuse est sans aucun doute la mosquée Gazi-Husrevbey, construite vers 1530. Somptueux édifice de culte de la période ottomane, il est unanimement reconnu comme l’exemple le plus représentatif de l’architecture ottomane en Bosnie et peut-être même dans l’ensemble des Balkans. La mosquée possède un grand dôme de 13 mètres de diamètre et de 26 mètres de haut. La façade présente un portique avec des colonnes et des arcs. Ce qui attire l’attention des passants, c’est le contraste saisissant que crée son minaret de 45 mètres de haut avec la tour de l’horloge située quelques mètres plus loin.

Il est possible de visiter l’intérieur et il vaut la peine d’admirer la mosquée la nuit, lorsqu’elle est entièrement illuminée. La vaste cour bordée d’arbres abrite une grande fontaine à ablutions datant de 1892 et richement marquetée : des éléments orientaux traditionnels sont combinés à des « gloriettes » en bois qui rappellent les lignes des pavillons autrichiens. Sur le côté gauche de la mosquée se trouvent deux mausolées octogonaux à coupole, dans lesquels sont enterrés le fondateur Gazi Husrev Bey et le premier administrateur de la fondation caritative Murat Beg Tadic. En face de la mosquée, du côté opposé de la rue, se trouve une belle madrasa.

4. L'ancien temple juif, symbole du passé de Sarajevo

temple juif sarajevo

À quelques centaines de mètres de la cathédrale catholique, de l’église orthodoxe et d’au moins deux mosquées, se dresse l’ancien temple juif. Les Juifs sont arrivés à Sarajevo en 1492, chassés de l’Espagne catholique. Un groupe de Juifs sépharades, après avoir longtemps erré, a trouvé refuge dans la capitale des Balkans vers 1500. Au début, en raison des différences de langue et de tradition religieuse, il y a eu des problèmes d’intégration, mais Bej Sijavus Pasha leur a accordé un espace où la première synagogue a été érigée en 1581. Le bâtiment actuel a ensuite été reconstruit en 1821, après les incendies de 1697 et 1788. Il est entouré d’une belle cour et se trouve dans une rue isolée et tranquille du centre de Sarajevo. L’intérieur est très atmosphérique et a été converti en un musée qui vaut la peine d’être visité. Le bâtiment n’est toujours utilisé pour le culte que lors d’occasions spéciales.

5. La ligne où l'Est et l'Ouest se rencontrent au coeur de Sarajevo

frontiere occident orient

Elle a été sculptée dans le pavé et se trouve à l’endroit où Sarači, l’une des rues les plus anciennes et les plus atmosphériques du Sarajevo turc, cède la place à Ferhadija, la rue piétonne construite à l’époque des Habsbourg. Les minarets flamboyants cèdent la place à d’élégants palais du XIXe siècle dans une longue rue piétonne bordée de boutiques en tous genres et alternant des bâtiments de différentes religions. À l’origine, au milieu des années 1600, une série d’entreprises liées au tannage du cuir se sont ouvertes le long de Sarači. Aujourd’hui, elle est dominée par des boutiques de souvenirs et d’artisanat et devient particulièrement animée la nuit grâce aux lanternes colorées suspendues à l’extérieur des magasins.

6. Les caravansérails de Sarajevo

Il existe de nombreux caravansérails (han) à Sarajevo, les lieux de repos qui servaient de lieu de rafraîchissement et de ravitaillement pour les chevaux et les marchands voyageant de l’intérieur des Balkans vers Dubrovnik. L’un des mieux préservés est le Moriča Han. Construit au milieu des années 1500, il fut incendié en 1697 par Eugène de Savonie et devint vers 1800 la propriété de la famille Morič, à qui il doit son nom actuel. Après l’incendie de 1976, il a été rénové selon les plans des architectes Redzic et Kurto. La cour contient des arbres centenaires. Aujourd’hui, l’espace du rez-de-chaussée est occupé par un café typique avec des tables extérieures accueillantes. En face, dans les anciennes écuries, se trouve un grand magasin de tapis et de tissus. Il y a d’autres caravansérails dans le centre, mais je vous laisse les découvrir.

7. L'échiquier géant sur la place centrale de Sarajevo

echecs sarajevo

Cet échiquier géant avec d’énormes pions en bois dessinés sur le trottoir au centre de Sarajevo, dans le parc public en face de la cathédrale orthodoxe, est une véritable institution. A toute heure de la journée (je les ai même vus jouer le matin du 1er janvier !) et quel que soit le temps, c’est le lieu de rendez-vous de dizaines de passionnés qui s’affrontent dans des parties sans fin. Il est impossible d’éviter de se mêler aux nombreux spectateurs qui se forment spontanément pour observer les mouvements et faire des suggestions aux challengers.

8. Une promenade le long de la Miljacka

Toutes les villes traversées par un fleuve ont un charme particulier. Mais à Sarajevo, la Miljacka a déterminé la forme même de la ville, qui se développe longitudinalement, en suivant le cours de la rivière (ceux qui veulent explorer toute la ville à pied doivent se préparer à marcher longtemps !) Le long de la rivière, on découvre également quelques histoires curieuses, comme celle d’Inat Kuca (la maison des représailles), dont le propriétaire n’a accepté de déménager sur la rive opposée qu’à condition que les Autrichiens reconstruisent sa maison à l’endroit même où, d’ailleurs, elle se trouve encore aujourd’hui, transformée en restaurant typique.

Et encore, en traversant certains de ses plus beaux ponts, comme le pont latin (qui doit son nom au quartier des chrétiens, qualifiés de « latins » par leurs concitoyens orientaux), qui mène exactement à l’endroit où, il y a presque un siècle, en 1914, Gravrillo Pincip a abattu l’archiduc François-Ferdinand (date qui est devenue le début « officiel » de la Première Guerre mondiale) et où se trouve aujourd’hui le musée des Habsbourg de Sarajevo de 1878 à 1918.

9. La tour Avaz Twist et le nouveau Sarajevo

À la fois bar, restaurant et centre de conférences, c’est surtout un endroit d’où l’on peut profiter de l’une des vues les plus panoramiques de la ville, grâce aux fenêtres à 360 degrés de la tour, malgré la couleur bleue du verre. L’ascension est également une expérience, grâce à l’ascenseur très rapide qui monte les 36 étages du plus haut gratte-ciel des Balkans (172 mètres) en quelques secondes. Du haut de la tour Avaz Twist, l’un des bâtiments qui caractérisent le Sarajevo moderne, avec le Parlement et les tours jumelles.

10. L'art d'avant-garde d'Ars Aevi

ars aevi

Le projet d’art contemporain a été ouvert en 2014, au sein du centre Skenderija, et découle de l’idée de son conservateur Enver Hadžiomerspahić de doter la ville d’un musée d’art contemporain accueillant des œuvres d’artistes du monde entier. Le musée est conçu comme une forme active de résistance culturelle et une façon de rendre à la ville son patrimoine artistique. Il y a encore beaucoup à faire. Mais un bon point de départ est de visiter cette installation, qui ne manquera pas de surprendre.

Les choses à voir et à faire à Sarajevo ne s’arrêtent certainement pas là. La capitale de la Bosnie-Herzégovine a beaucoup à montrer et à découvrir. Petit à petit, dans les prochains billets, je vous parlerai du reste de la ville.