Ce qu'il faut savoir sur la ville de Mostar en Bosnie
La ville de Mostar est l’une des plus charmantes de Bosnie-Herzégovine. Sa longue histoire, son architecture ottomane et le pont unique de Stari Most l’ont rendue célèbre.
Le paysage naturel caractéristique de Mostar est très différent de celui des villes croates et monténégrines voisines, comme Split, Dubrovnik et Kotor.
Mostar est situé dans une vallée verte entourée de montagnes. La première référence à la ville remonte à 1452, sous le nom de « duo castelli al ponte de Neretva ». Si l’entrée de la ville ne fait pas une impression aussi spectaculaire, le centre de la ville sera inoubliable. Du quartier moderne grisâtre avec ses ruines et ses bâtiments historiques, la plupart des rues mènent au centre de Mostar, qui enchante par ses rythmes de vie uniques et ses belles ruelles.

Stari Most, le pont de Mostar au cœur de la ville

Tout commence et se termine par le magnifique pont de Mostar, qui est l’un des points de repère les plus célèbres du pays. Il a été construit au XVIe siècle sur l’ordre de Soliman Ier le Magnifique, sultan de l’Empire ottoman. À cette époque, Mostar était une ville frontalière des Ottomans et revêtait une importance particulière.

Le pont actuel de Mostar a remplacé un pont de Mostar en bois plus ancien qui était déjà en mauvais état. Il s’élève à 24 mètres de haut et s’étend sur 4 mètres de large. Quand on sait que Mostar signifie « gardien du pont de Mostar » en bosniaque, on réalise le rôle symbolique qu’il joue dans son existence et sa fonction. En effet, deux tours de forteresse se dressent à ses extrémités, Tara et Halebiya.
Pendant la guerre de Bosnie (1992-1995), qui faisait partie des guerres yougoslaves, le pont de Mostar de Stari Most a été presque entièrement détruit par les forces croates. La date est le 9 novembre 1993. Il a fallu plus d’une décennie, jusqu’en juillet 2004, pour le reconstruire dans sa forme originale. En effet, depuis 2005, elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Aujourd’hui, un morceau du pavage du pont de Mostar détruit se trouve dans un espace ouvert à quelques rues de là.
Le pont de Mostar sépare les deux quartiers de la ville, le quartier croate catholique à l’ouest de la rivière Neretva et le quartier bosniaque musulman à l’est. La différence est relativement évidente et la ville est encore assez divisée entre les deux ethnies.
Quels sont les plus beaux points de vue du pont de Mostar ?

Il existe de nombreux endroits pour profiter de la vue sur le pont de Mostar historique. Vous pouvez descendre la rivière pour vous rendre compte de sa hauteur, la voir comme faisant partie du paysage depuis le pont de Mostar voisin Lučki most, et bien sûr la parcourir pour sentir ses parties serrées. Les restaurants, cafés et monuments des environs offrent des angles de prise de vue avec un arrière-plan idéal.

Si vous voyez un jeune homme en maillot de bain sur le point de sauter dans le vide depuis le pont de Mostar, ne vous alarmez pas. Il s’agit d’une tradition séculaire. Vous les trouverez au milieu du pont de Mostar, attendant des conseils pour leur prochain plongeon dans les eaux turquoise de la Neretva !
Si, en regardant le vide, vous êtes inspiré et décidez de sauter vous-même, vous pouvez le faire pour environ 30 euros après avoir consulté le club local !
Musée du Vieux pont de Mostar

Sur le côté droit de Stari Most, l’une des tours de défense à six étages a été préservée et transformée en musée. Bien qu’il y ait un site archéologique fouillé en bas, l’emblème du musée est sa propre vue du pont de Mostar et de la ville depuis le haut.
En sortant, vous trouverez le classique Bazar ottoman (Bazar Kujundžiluk), une longue rue piétonne avec des souvenirs, des articles touristiques en bronze et des restaurants. Il s’étend pratiquement des deux côtés du pont de Mostar. Ne le manquez pas, mais n’oubliez pas que vous vous trouvez dans la partie la plus touristique de la ville.
Du côté ouest, suivez la rue Jusovina jusqu’au pont de Mostar pittoresque Kriva Cuprija. Il s’agit d’une version miniature du Stari Most, qui a été construit à titre d’essai avant de tester sa conception. À proximité, vous trouverez encore plus de restaurants qui peuvent être un bon choix pour dîner et faire des promenades romantiques après le coucher du soleil.
Mosquée de Koski Mehmed-pacha, la grande mosquée de Mostar

Un peu au nord du pont de Mostar, vous aurez déjà repéré une grande mosquée blanche. Il s’agit de la plus célèbre /de la ville, datant de 1618. Aujourd’hui, elle ne sert plus de mosquée, mais sa décoration élégante est impressionnante. Vous pouvez le visiter pour vous faire une idée de la tradition islamique de la ville.
Pour une mosquée plus grande qui conserve son caractère religieux, dirigez-vous vers le nord, vers la mosquée Mehmed Karadoz. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas visiter l’intérieur pendant les prières.
Musée des victimes de la guerre et du génocide

Si vous choisissez de visiter un musée à Mostar, ce doit être celui-ci. Il donne un aperçu historique des horreurs de la guerre de Bosnie, une guerre qui a fait plus de 200 000 victimes et qui a été décrite comme la pire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Les conservateurs du musée sont des victimes de la guerre elle-même.
Bien que le tourisme ait recouvert ce côté sombre de la Bosnie et rempli la ville de rires et de photos de touristes, il est important de ne pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps, les habitants ont vécu les destructions de la guerre de la pire des manières. Vous pouvez encore le constater aujourd’hui par les trous de balles et d’obus dans de nombreuses maisons.

Un spectacle inattendu est offert par le centre commercial abandonné de Mostar, détruit pendant la guerre. Ses reliefs égyptiens conçus dans un style brutaliste se distinguent immédiatement parmi les bâtiments environnants.
Des rappels dans le ville pour ne pas oublier la guerre de Bosnie

C’est ce que nous rappelle la pierre qui a été érigée un peu plus loin du pont de Mostar avec le slogan « N’OUBLIEZ PAS ». Vous pouvez trouver son emplacement exact sur Google en recherchant la pierre « N’oubliez pas ».
Luxe ottoman et finesse austro-hongroise à Mostar
Pour un peu de luxe ottoman, rendez-vous dans les maisons Biscevic et Muslibegović, presque à côté du musée. Le salon exquis de Biscevic, avec ses fenêtres en cascade et ses tapis rouges, sera inoubliable, tandis que Muslibegović entretient un petit musée dont les pièces exhalent l’histoire et l’influence de la présence ottomane à Mostar. Le jardin est même entretenu avec des fontaines et plein de fleurs.
Il existe également un hammam ottoman Shevcan Shehadzin, que vous pouvez également visiter. Ses pièces atmosphériques vous transportent rapidement dans une autre époque. Malheureusement, vous ne pouvez plus y profiter de votre bain relaxant car il a été transformé en centre d’exposition, mais il offre une vue intéressante sur la vieille ville de Mostar.
Pendant la présence austro-hongroise dans le pays, on a tenté de combiner la tradition ottomane de la ville avec l’architecture moderne. Il en résulte des demeures éparses que vous rencontrerez et qui se distinguent parmi les bâtiments ottomans. La plus représentative est l’école Stara gimnazija.