Paysages du Lac Skadar au cœur du Parc national de Skadarsko

L’un des plus grands lacs d’Europe, le fantastique lac Skadar, avec son immense importance naturelle, est une destination incontournable lors d’un voyage au Monténégro. Il est l’un des quatre parcs nationaux du pays, formé par le parc national de Skadarsko, qui partage son territoire avec le Monténégro et l’Albanie. Le lac était autrefois une baie maritime, qui s’est progressivement refermée pour devenir le plus grand bassin d’eau douce de la péninsule des Balkans.

Mesurant 44 kilomètres de long sur 14 kilomètres de large et couvrant 40 000 hectares, le lac Skadar, situé à une demi-heure de la capitale, Podgorica, est une destination privilégiée pour les amateurs d’écotourisme. Il constitue un habitat idéal pour des milliers d’espèces d’oiseaux, de poissons et de fleurs, ce qui le rend si attrayant à visiter et à explorer.

Un aspect remarquable du lac Skadar est qu’il est situé entre deux territoires. Un tiers du lac appartient à l’Albanie et les deux tiers restants au Monténégro, car il est situé juste à la frontière de ces deux pays. Donc, si vous voulez connaître cette importante destination naturelle, riche en histoire et en culture, avec de nombreuses activités et des paysages magnifiques, nous allons explorer le merveilleux lac Skadar.

montenegro lac skadar

Que voir dans le lac Skadar et le parc national de Skadarsko ?

La beauté du parc national est parfaitement complétée par la vue sur le lac Skadar. Cette destination est la plus adaptée aux amateurs de vie sauvage, avec quelque 225 espèces d’oiseaux et 40 espèces de poissons. Il s’agit d’une région essentielle pour explorer les paysages naturels et la beauté du Monténégro.

La profondeur moyenne de ses eaux les moins profondes est de 6 mètres, mais on y trouve de curieuses formations, appelées Oko, les yeux, l’œil de Radush étant le plus profond avec 112 mètres. Trois rivières principales se jettent dans le lac, Rijeka Crnojevica et Moraca.

lac skadar parc shkodra

Le point de départ du parc naturel de Skadar : Virpazar

À votre arrivée, vous trouverez Virpazar, qui est le point de départ. C’est un petit village de pêcheurs situé sur les rives du lac, à proximité de la capitale Podgorica. Il est situé à l’endroit où les rivières Crmnica et Orahovštica se rencontrent et se jettent dans le lac Skadar.

Les principales offres pour les touristes sont les excursions en bateau ou l’observation des oiseaux sur le lac Skadar. En effet, de par sa situation géographique, elle est l’ouverture sur l’arrière-pays et le lac, étant le centre administratif, économique et culturel de la région, avec toutes les informations nécessaires pour votre excursion dans la région.

virpazar parc shkodra

De nombreux villages monténégrins autour du lac Shkodra

Autour du lac, vous avez plusieurs municipalités intéressantes à visiter si vous le souhaitez, car le lac Skadar n’est pas la seule attraction à visiter dans cette région. Au sud, vous trouverez Godinje, Starceva Gorika, Beska, Moracnik. Au nord, vous trouverez Vranjina et Dodosi. Toutes ces municipalités, bien qu’étant de petits villages situés dans une zone naturelle de grande valeur, offrent une expérience totalement authentique et unique pour connaître en profondeur la culture monténégrine.

lac skadar montenegro

Point de vue de Pavlova Strana

Le point de vue de Pavlova Strana est situé à environ 30 minutes de la capitale par les autoroutes et les petites routes de montagne. C’est l’une des merveilles du lac qui offre des vues incroyables de n’importe quel point de vue. Cette zone est particulièrement célèbre pour sa vue imprenable sur la rivière Crnojevica.

Ce point de vue montre, depuis un coude de la rivière, une vue panoramique spectaculaire à 180 degrés. Vous pouvez voir de petits bateaux passer sur la rivière pour vous donner une idée de sa taille, et observer de loin les méandres de la rivière à travers les marais.

Observation des oiseaux sur le lac Skadar

L’une des activités les plus prisées pour laquelle le lac Skadar est si célèbre est l’observation des oiseaux à n’importe quel endroit du lac. Cependant, la zone présentant la plus forte concentration d’oiseaux de diverses espèces est la zone de Pothum.

Cinq stations ornithologiques permettent d’observer les derniers pélicans d’Europe, les cormorans, les goélands, les hérons et plus de 270 autres espèces d’oiseaux. Vous trouverez également des nénuphars et une grande variété de plantes aquatiques qui attirent des centaines d’oiseaux dans cette zone. En fait, c’est l’un des plus grands habitats pour les espèces d’oiseaux rares et menacées.

Découvrir l'îlot Grmozur dans le lac Skadar

Connu sous le nom d' »Alcatraz du Monténégro », ce petit îlot était l’une des prisons pour prisonniers dangereux du Monténégro. Cette ancienne prison de l’époque du roi Nikola, dans le style d’Alcatraz, est un lieu chargé d’histoire. Ses espaces, même s’ils restent en ruines, rappellent l’histoire puissante et dure qui s’est déroulée dans cette prison.

Dès le début du XXe siècle, les prisonniers politiques ont commencé à purger leur peine sur l’île. Parmi eux se trouvaient des étudiants de Belgrade condamnés pour la tentative d’assassinat du roi Nikola, mais pendant les guerres balkaniques, la prison a été déplacée à Podgorica, laissant cette forteresse à l’abandon.

Aujourd’hui, l’île de Grmozur porte le nom d’île aux oiseaux, et constitue un habitat permanent pour certaines espèces d’oiseaux, ainsi qu’un refuge temporaire pendant leur migration de l’Europe centrale et du nord vers l’Afrique.

parc shkodra lac skadar montenegro

Les itinéraires et excursions dans le parc national Shkodra

Depuis le parc national de Skadar, vous pouvez profiter de son environnement et de ses environs. Il existe différents itinéraires et excursions que vous pouvez emprunter autour du lac de Skadar, que ce soit en bateau, en voiture, à vélo ou à pied. Vous pouvez combiner des itinéraires à travers les petits villages de pêcheurs, faire de la voile sur le lac ou simplement vous promener sur les sentiers du parc.

Un itinéraire intéressant à travers la dynastie illyrienne, romaine et médiévale avec des vestiges de fortifications et de monastères construits sur de petites îles dans les environs. Il s’agit notamment des monastères de Saint-Nicolas, Beska ou Starcevo, ainsi que des principales fortifications de Žabljak Crnojevića, Lesendro ou Grmozur.

Comment se rendre au lac Skadar ?

Si vous visitez le Monténégro, l’accès au lac Skadar est très facile. Il est situé à seulement une demi-heure de la capitale Podgorica. Si vous venez de Kotor, le trajet dure un peu plus d’une heure, ou 20 minutes si vous venez de la côte monténégrine. Vous pouvez également voyager depuis les gares routières des différentes villes du Monténégro. Depuis Virpazar, vous pouvez faire des excursions en bateau ou en kayak sur le lac.

Un lieu entouré de nature pure, entre les montagnes, que vous le visitiez en bateau, en voiture ou à pied, le lac Skadar crée une carte postale étonnante, avec les meilleurs sentiers de randonnée, des points de vue à couper le souffle et une diversité fascinante d’écosystèmes pour captiver tout le monde.

parc shkodra montenegro lac skadar