Paysages du monastère d’Ostrog

C’est un lieu de passage incontournable dans les Balkans, et pour cause : le monastère d’Ostrog est considéré comme le cœur orthodoxe du Monténégro. Attention à la fatigue pour les plus téméraires : situé à plus de 900 mètres au dessus du niveau de la mer, il est imbriqué dans une falaise du Mont Ostrog entre Podgorica (la capitale) et la ville de Niksic. En attestent ces paysages du monastère d’Ostrog, le monument domine l’espace, d’apparence enraciné dans la falaise qui porte son nom, il surplombe majestueusement la belle vallée verte de la Zeta.

Le beau monastère d’Ostrog se positionne troisième au classement des sites les plus visités du monde chrétien, juste après le Saint-Sépulcre et le Mont Sacre. L’attraction du monastère n’est autre que Saint-Basile, mort ici en 1671 et à qui l’on attribue de nombreux pouvoirs de guérison. Les paysages du monastère d’Ostrog accentuent d’autant plus le caractère mystique de ce lieu de pèlerinage. De nombreux croyants atteints de maladies graves viennent s’y recueillir pour prier au miracle.

paysage monastere ostrog

Monastère d’Ostrog au Monténégro

Ceux qui en reviennent vous le diront : le monastère d’Ostrog au Monténégro n’est pas facile à atteindre, mais heureusement, le jeu en vaut la chandelle. C’est au bout d’une longue route serpentine que se dessine l’entrée du monastère, où l’on aperçoit déjà une large terrasse d’où la vue imprenable est incontestablement merveilleuse. Alors que certains affluent de loin pour une visite à caractère religieuse, d’autres restent là, simplement fascinés par la grandeur de ce lieu et de cette atmosphère si particulière qui en émane.

Un passage obligé pour les touristes donc, que nous vous présentons en images comme si vous y étiez. Ces belles photographies du monastère d’Ostrog au Monténégro nous viennent d’un artiste russe : en voyage dans les Balkans, Alexander Pavlov a souhaité immortaliser toute la beauté de ce site touristique monténégrin. Voyageur du monde, le photographe partage également ses plus beaux clichés du Monténégro et de ses pays voisins à travers la péninsule balkanique : le tout est à retrouver en intégralité sur la galerie photo Flickr d’Alexander Pavlov !

ostrog monastere montenegro

Les informations utiles sur le monastère d'Ostrog au Monténégro

Le monastère d’Ostrog de l’Église orthodoxe est le site de pèlerinage le plus célèbre du Monténégro. L’atteindre n’est pas particulièrement pratique en raison de son emplacement, mais dans ce post nous allons voir comment se rendre au monastère d’Ostrog.

Monastère d'Ostrog: un lieu de pélerinage plus que de tourisme

Le monastère d’Ostrog est divisé en deux parties : le monastère inférieur, composé d’une petite église en pierre et des quartiers des moines, et le monastère supérieur. Entre les deux, il y a quelques kilomètres d’ascension qui peuvent être parcourus en voiture ou à pied à travers la forêt.

Derrière le monastère inférieur se trouve également une source naturelle d’eau très fraîche à laquelle on attribue des pouvoirs de guérison. En plus d’être un lieu de culte pour les orthodoxes, les propriétés curatives des reliques de Saint-Basile sont également reconnues par les catholiques et les musulmans.

En fait, en visitant le monastère d’Ostrog, on se rend vite compte que cet endroit est plus une destination de pèlerinage qu’un lieu de tourisme. Les fidèles sont nettement majoritaires et cela se voit à leur attitude : les femmes se couvrent la tête, les signes de croix et les baisers au rocher, les portes et tout le reste sont gaspillés. Je ne suis adepte d’aucun saint, et encore moins de saint Basile, mais la visite du monastère d’Ostrog a été une très bonne expérience, car l’endroit est très atmosphérique et on se laisse prendre par l’atmosphère mystique et religieuse qu’on y respire inévitablement.

Les grottes étroites, sombres et ornées de fresques, les escaliers, les mosaïques, les moines et les divers rituels orthodoxes auxquels vous vous retrouvez involontairement à participer. Soudain, vous vous retrouverez devant quelqu’un qui vous fera embrasser une petite croix, ou demander la bénédiction de vos proches en remplissant des bouts de papier que vous ne pouvez pas lire !

Le monastère lui-même est magnifique : il est enchâssé dans la roche, haut, majestueux, et surplombe une vallée pittoresque.

paysage ostrog monastere

Comment se rendre au monastère d'Ostrog au Monténégro ?

Il existe trois solutions principales :

  • voiture
  • bus
  • train

Se rendre au monastère d'Ostrog en voiture

La voiture reste la meilleure option car elle permet de faire un voyage sur la route des Balkans. Pour s’y rendre, beaucoup partent de la baie de Kotor et en un peu plus d’une heure et demie vous vous retrouvez au pied du monastère. Réglez votre navigateur, il n’y a qu’une seule route et vous ne pouvez pas vous tromper.

Pour la première partie de l’itinéraire, vous vous demanderez si vous êtes perdu ; en fait, vous devrez affronter une belle partie de la montagne où vous ne rencontrerez presque personne. Ne vous inquiétez pas, vous croiserez bientôt une route goudronnée digne de ce nom et il vous sera plus facile de vous rendre au monastère d’Ostrog. Sans compter que, en voyageant en voiture, vous verrez également des paysages magnifiques avec la possibilité de s’arrêter et de prendre des photos.

Se rendre au monastère d'Ostrog en bus

Il existe également un service de bus pour se rendre au monastère d’Ostrog. Si vous partez de la baie de Kotor, ce n’est pas faisable car il vous faudra une demi-journée pour y arriver, mais si vous partez de Podgorica, c’est beaucoup plus facile. En dépensant environ 3 € sur les billets de Podgorica, vous prenez le bus pour Nikšić et demandez à être déposé à Bogetići. De là, le monastère d’Ostrog est à une dizaine de kilomètres.

À ce stade, vous pouvez soit prendre un des taxis illégaux que vous trouverez à l’arrêt de bus, soit essayer de faire de l’auto-stop. Cette deuxième option est certainement meilleure sur le chemin du retour où vous trouverez des centaines de voitures sur le parking du monastère à demander.

Prendre le train depuis Podgorica pour visiter le monastère d'Ostrog

Vous pouvez également vous rendre au monastère d’Ostrog en train depuis Podgorica en direction de Nikšić et descendre à Ostrog (l’arrêt se trouve à environ 3 kilomètres du monastère). Le seul problème est que les trajets ne sont pas très fréquents.

monastere ostrog

La visite du monastère est-elle payante ?

Et une fois arrivé au monastère d’Ostrog ? Il y aura probablement une longue file d’attente à l’entrée ; il nous a fallu plus d’une demi-heure pour entrer. Les espaces sont souvent petits et exigus, et il n’y a de la place que pour quelques personnes à la fois, dès la première grotte que vous visitez. Ah, l’entrée du monastère d’Ostrog est gratuite, il n’y a pas de droit d’entrée à payer.