Avec plus de 7000 îles, les Philippines abritent une diversité incroyable de paysages en passant par ses belles plages de sable blanc au vert fluo des rizières sans oublier ses montagnes karstiques, ses lagons émeraude et sa végétation luxuriante. En plus de son patrimoine naturel, ce pays est aussi connu pour ses multiples influences culturelles, ce qui explique sa popularité auprès des voyageurs. 

Que vous soyez un amoureux de la nature ou en quête de nouvelles aventures, les Philippines pourraient bien vous surprendre. Mais avant de vous lancer, vous devez prendre le temps de vous organiser surtout s’il s’agit de votre premier séjour aux Philippines. Voici donc quelques astuces et conseils à connaître pour vous aider. 

Se renseigner sur les formalités avant de partir aux Philippines

Si votre voyage dure moins de 30 jours, vous avez la possibilité de vous rendre aux Philippines sans visa. Mais vous devez présenter un passeport valide pour au moins six mois après votre arrivée et montrer une preuve de votre futur départ. Sur place, vous pourrez obtenir une prolongation de 29 jours au maximum pour un séjour total de 59 jours au maximum après avoir payé une taxe. 

Par contre si l’extension n’a pas été demandée en temps voulu, vous devrez payer une amende. Si vous prévoyez des vacances de longue durée (deux mois ou plus), vous devez faire une demande de visa auprès de l’ambassade ou d’un des consulats des Philippines en France. Si vous ne préparez pas votre voyage vous-même, vous pouvez bien organiser votre séjour aux Philippines avec Marco Vasco

Choisir la bonne période pour se rendre aux Philippines

S’il s’agit de votre premier voyage sur l’archipel, il est conseillé d’opter pour une durée minimum de 2 semaines bien qu’un séjour idéal serait d’au moins 3 semaines soit 21 jours. Bien entendu, vous ne pourrez pas tout découvrir en une fois, mais cela vous donnera un bon aperçu des trésors des Philippines. Pour pleinement profiter de vos vacances, il est conseillé de choisir la bonne période pour voyager. 

Afin de profiter des journées ensoleillées d’un bout à l’autre du pays, il faut organiser votre séjour entre décembre et juin. Par contre, il est à noter que l’été (mars à mai) est particulièrement prisé par les touristes. Si vous souhaitez éviter la foule et profiter d’un temps plus frais, il est recommandé de préparer votre escapade aux Philippines entre les mois de décembre et février. 

S’informer sur les différents modes d’hébergements aux Philippines

Au vu de son immensité, vous n’aurez aucun mal à trouver un logement durant votre voyage sur l’archipel. Il faut savoir que les hébergements aux Philippines sont répartis par catégories et vous trouverez naturellement ceux luxueux en première place. Ils attirent bien entendu les touristes qui recherchent un cadre de vie des plus confortables pendant leurs vacances. Il existe aussi des hébergements modernes beaucoup moins luxueux qui offrent toutefois un cadre de vie accueillant et propre. 

Vous aurez donc le choix parmi d’innombrables hôtels répartis dans l’archipel et vous n’aurez aucun mal à trouver de petits hôtels. Ces derniers vous donneront la possibilité d’être au cœur même de la population pendant votre séjour aux Philippines. Dans les îles, il est courant de loger chez l’habitant et ce sera à vous de trouver le petit nid douillet qui vous convient. Si vous avez soif d’aventure, vous aurez la possibilité de faire du camping, mais assurez-vous de toujours demander la permission du propriétaire du terrain et de faire attention où vous mettrez les pieds. 

Se déplacer efficacement pendant son séjour aux Philippines

Pour réussir votre première escapade aux Philippines, vous devez également faire attention aux moyens de transport. Il ne faut pas oublier qu’avec plus de 7000 îles, il peut être difficile de visiter une grande partie de l’archipel surtout en peu de temps. En fonction des îles que vous souhaitez visiter, vous serez amené à prendre l’avion, car certaines d’elles sont assez éloignées et requièrent beaucoup de temps en bateau. Les compagnies locales sont nombreuses et vous trouverez des tarifs très intéressants. 

Puisqu’il s’agit d’un immense archipel, le bateau est naturellement un moyen de transport très utilisé pour atteindre les différentes îles. Vous devrez sûrement le prendre pendant votre séjour aux Philippines pour une excursion ou pour changer d’île. Pour les trajets sur terre, vous aurez choix entre le tricycle pour les petites distances et le bus pour rejoindre certaines distances ou trajets. Sinon, le scooter est considéré comme le moyen de déplacement préféré des voyageurs puisqu’il procure une certaine liberté.