Présentation de la forteresse de Belgrade

belgrade forteresse

La forteresse de Kalemegdan (également connue sous le nom de forteresse de Kalemegdan ou forteresse de Belgrade) a connu de nombreuses batailles au cours de son histoire. De nombreuses reconstructions à différentes époques et dans différents styles. Un lieu digne d’intérêt sur le plan stratégique et touristique. C’est définitivement un endroit à visiter lors d’un séjour à Belgrade.

Des murs de pierre, un cadre pittoresque et des vues magnifiques sont quelques-uns des atouts de ce bâtiment robuste dont l’histoire est plus que digne d’un film hollywoodien. Avec plus de 115 batailles et ayant été détruit plus de 40 fois, il vous donne plus de raisons d’être hypnotisé par son caractère unique.

Une atmosphère ouverte et des parcs verdoyants viennent compléter le décor, faisant d’une promenade en après-midi (un jour de beau temps) une aventure qui vous transporte dans une autre époque.

Des cafés et des restaurants sont désormais accessibles au public, ainsi que des musées où les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur l’histoire de ce fort convoité.

La forteresse de Belgrade a été déclarée monument culturel d’importance exceptionnelle en 1979. Il s’agit de l’attraction touristique la plus populaire de Belgrade, Skadarlija venant en deuxième position. Le nombre total de visiteurs s’élève à plus de 2 millions par an. La construction de la forteresse de Belgrade a pris beaucoup de temps, du 2e au 18e siècle. L’histoire de la forteresse est presque identique à celle de la ville et du pays tout entier.

Conseil :

La vue depuis les tours est probablement le meilleur endroit pour en profiter.

Positionnement géographique de la forteresse de Belgrade

La forteresse de Belgrade est construite sur une crête de 125,5 mètres de haut, au confluent de deux rivières, la Sava et le Danube.

Bien qu’il ait été détruit à plusieurs reprises, il a été construit encore plus souvent et reste à ce jour le symbole de la ville de Belgrade. La position stratégiquement favorable de la crête offre des conditions de contrôle sur les plaines au nord et à l’ouest. Il y avait une colonie de peuplement pendant l’âge néolithique, à en juger par les découvertes archéologiques.

entree forteresse belgrade
La porte de Stambol de la forteresse de Belgrade

L'histoire de la forteresse de Belgrade

Les Romaines à l'origine de la fortification

Les attaques des tribus barbares ont conduit à l’établissement du premier camp militaire romain. Au début du IIe siècle, Singidunum devient le siège de la quatrième légion des Flaviens.

En raison de ses succès militaires, cette légion a été nommée Felix. La première fortification romaine était de type palissade en terre. Puis un château – un camp fortifié – a été construit.

Le château avait une base rectangulaire de 560 mètres de long et d’environ 350 mètres de large et était situé dans la zone de l’actuelle ville haute et dans une partie du parc de Kalemegdan.

fortification forteresse belgrade

Un château aux origines très disparates

La forteresse a été détruite par les Goths, les Huns, les Avars et les Slaves. C’est à cette époque que l’ancien Singidunum a été créé.

La présence de deux éléments ethniques différents s’est reflétée dans le nom de la ville. « Singidunum » est un composé du nom tribal thrace ou dacien « Singi » et du mot celte « dunum » qui signifie ville.

L’Empire byzantin a aidé à reconstruire les fortifications de la ville. Plusieurs tours et remparts ont été construits selon les principes de l’architecture militaire byzantine. Le château de la ville haute, d’environ 135 mètres de long et 60 mètres de large, a également été construit.

La forteresse au service de la capitale serbe

Après la bataille d’Angora (1402), Stefan Lazarevic, le fils du prince Lazare, reçoit le titre de despote et l’administration de Belgrade. En 1404, Belgrade est devenue pour la première fois la capitale de l’État serbe.

Lorsque Belgrade est devenue la capitale du pays, le noyau autour duquel la ville s’est développée était la forteresse de Belgrade et le parc de Kalemegdan.

Il a immédiatement commencé à reconstruire les fortifications existantes, puis a construit de nouveaux murs et de nouvelles tours. Belgrade était divisée en deux parties, la ville haute et la ville basse.

La ville était entourée de doubles murs avec des tours et un fossé sur le continent. Dans la ville haute, sur le site d’un ancien château byzantin, un château a été construit, spécialement fortifié avec un mur avec des tours et un fossé.

À l’intérieur du château se trouvait la cour et il y avait les grandes tours de Nebojša et de Bojša, les maisons de la noblesse, la chapelle, la bibliothèque et le trésor.

tour nebojsa belgrade

Les Ottomans et la reddition finale du château

En 1521, le sultan Soliman le Magnifique a réussi à conquérir la ville. Belgrade est devenue une importante place forte turque. Les Ottomans ont nommé le champ situé devant la forteresse, « Kalemegdan » (« kale » signifiant ville et « megdan » signifiant champ). La colline sur laquelle était construite la forteresse était appelée Fićir-bajir – la colline de la pensée.

Au début du XIXe siècle, le règne de la terreur des Genitsars et les événements entourant le massacre de nobles éminents ont conduit à l’éveil de la conscience nationale. Le premier soulèvement serbe a eu lieu en 1804, sous la direction de Karadjordje Petrović.

À la fin de 1806, les rebelles ont pris la ville et au début de 1807, la forteresse. Après l’effondrement de la rébellion en 1813, les Ottomans ont à nouveau régné sur la forteresse jusqu’à leur départ définitif de Belgrade.

À Kalemegdan, le gouverneur turc de Belgrade remet les clés de la ville au prince Mihailo Obrenović le 6 avril 1867. Après cette période, la forteresse a perdu son importance en tant que place forte militaire.

turbeh bain turque
Le mausolée ottoman Damat Ali-Pasha's Turbeh

Le parc de Kalemegdan au centre de Belgrade

En 1869, les premiers travaux pour le parc de Kalemegdan ont commencé. Deux ans plus tard, des arbres ont été plantés et des chemins ont été construits. En 1909, le Petit Escalier a été construit, menant à la rue Francuska.

Entre les deux guerres mondiales, le parc a pris son aspect actuel. La promenade de la Save a été construite avec le Grand Escalier menant à la Porte du Roi et le monument « Victor ».

Le parc de Kalemegdan est également divisé en deux parties : le grand parc de Kalemegdan et le petit parc de Kalemegdan.

Points de repère et points d'intérêt de Belgrade

Le soi-disant « puits romain » construit au début du 18e siècle cache beaucoup d’histoires. Aujourd’hui, la plupart des portes menant à la ville sont préservées, ainsi que la tour Sahat (tour de l’horloge) où elle est conservée dans un assez bon état.

L’un des monuments de l’architecture islamique à Belgrade est le Turbeh de Damad Ali Pasha dans la ville basse. Il y a aussi la grande poudrière et le Hamam – ancien bain turc.

Dans la ville basse, on trouve le musée militaire et la tour Nebojša, une tour à canons médiévale que les Ottomans ont transformée en donjon.

Le monument « Victor » s’élève au-dessus des murs de la ville et est un symbole de Belgrade et de la victoire sur le temps. La sculpture en bronze d’un homme nu tenant une colombe et une épée est l’œuvre du sculpteur Ivan Meštrović.

La légende veut que le tombeau d’Attila se trouve au confluent de la Sava et du Danube, sous la forteresse.

Fait insolite : le terrain de basket-ball au centre du parc Kalemegdan

basket forteresse belgrade

Kalemegdan possède également un terrain de basket ouvert qui est considéré comme l’un des plus légendaires du monde entier. En octobre 1923, William Willand, un émissaire de la Croix-Rouge américaine, est venu à Belgrade et a planté la première graine de ce sport.

Ce terrain est le berceau du basket-ball serbe. À l’été 1945, lorsque le club de basket-ball Red Star a été fondé, Kalemegdan a été désigné comme le siège de l’équipe.

Peu de temps après la même année, le 4 octobre 1945, le Partizan a été fondé, qui avait également Kalemegdan comme siège au début. Depuis lors, la rivalité entre les deux équipes a commencé, et elle se poursuit aujourd’hui.

Aujourd’hui, il est considéré et très attrayant de jouer au basket entre les hauts murs de la forteresse.

Il y a deux courts l’un à côté de l’autre et les gens décident généralement de choisir le court en fonction de la couleur de leur équipe.

Informations utiles sur la forteresse de Belgrade

  • Nom officiel : Beogradska Tvrdjava
  • Nom anglais : Kalemegdan Citadel
  • Nom français : Forteresse de Belgrade
  • Catégorie : Château
  • Adresse : Kalemegdan, Beograd
  • Ville : Belgrade
  • Pays : Serbie
  • Continent : Europe
  • Site web : http://www.beogradskatvrdjava.co.rs/
  • Téléphone : (+381) 11 2633747