Découvrir Stara Planina, en Serbie

piste ski stara planina

Stara Planina est la plus grande montagne de l’est de la Serbie. C’est une masse montagneuse élevée qui s’étend comme une frontière naturelle vers la Bulgarie. Elle se trouve à 330 kilomètres de Belgrade, à 70 km de Niš et à 50 km de Knjaževac et de Pirot. Le plus haut sommet est Midžor, à 2169 mètres. Stara Planina (nom signifiant « vieilles montagnes ») fait partie de la chaîne de montagnes des Balkans et se trouve dans l’est de la Serbie, à la frontière avec la Bulgarie. La chaîne de montagnes des Balkans s’étend sur 560 km, du sommet de Vrška Čuka, à la frontière entre la Bulgarie et la Serbie orientale, jusqu’au cap Emine, sur la mer Noire, en passant par le centre de la Bulgarie.

montagne stara planina

Les paysages de Stara Planina sont magnifiques

Sa beauté fascinante et sa nature intacte font de Stara Planina la plus belle montagne de l’est de la Serbie et l’une des zones touristiques les plus précieuses. Il représente un trésor naturel d’une valeur exceptionnelle et constitue un parc naturel protégé.

Le climat, qui garantit des chutes de neige abondantes pendant près de cinq mois de l’année, et une altitude comprise entre 1100 et 1900 mètres favorisent la construction de longues pistes de ski alpin qui, avec la construction du système de remontées mécaniques et des installations d’hébergement, contribueront à faire de Stara Planina l’un des plus grands et des plus importants centres de ski de Serbie. Les caractéristiques naturelles de Stara Planina – en plus de plaire aux amateurs de sports d’hiver et de ski de qualité – sont également propices à l’alpinisme, au deltaplane et au parapente, à la pêche, à la cueillette de plantes médicinales et aromatiques, de champignons, etc.

stara planina

Le sommet de Stara Planina a plus de 1 700 mètres propice au ski

Babin Zub (dent de grand-mère) est l’un des sommets de Stara Planina et se situe à une altitude de 1780 mètres. Il est prévu de construire le grand centre touristique de Babin zub, avec des pistes de ski d’une capacité de 14 000 skieurs, 40 km de remontées mécaniques, 100 km de pistes et une capacité d’hébergement de plus de 8 000 lits. Actuellement, le centre de ski Babin zub, qui s’étend sur Konjarnik, Sunčana dolina et Markova livada – éclairé pour le ski de nuit – est équipé d’un téléphérique à quatre places  » Konjarnik « , d’un téléski d’une capacité de 1 500 skieurs par heure, et de deux téléskis,  » Sunčana Dolina  » et  » Markova Livada « , qui ont une capacité de 1 200 skieurs par heure.

stara planina ski

Stora Planina propose une faune très riche

Stara Planina est connue pour sa flore et sa faune, mais aussi pour ses falaises abruptes, les plus hautes chutes d’eau de la péninsule des Balkans et sa végétation luxuriante. Du point de vue géologique, les Balkans sont l’une des parties « jeunes » de la chaîne Alpes-Himalaya qui s’étend sur la majeure partie de l’Europe et de l’Asie. Elle peut être divisée en deux parties : la chaîne principale des Balkans et la chaîne pré-balkanique au nord, qui pénètre dans la plaine du Danube. Au sommet de la partie serbe se trouve le rocher appelé « Babin Zub » (les dents de la grand-mère). Les environs font partie d’un domaine skiable récréatif en hiver et regorgent de jolis sentiers de randonnée en été.

J’ai pris quelques photos en me promenant dans le quartier. Je suis arrivé à l’hôtel Babin Zub de nuit, après un voyage sur des routes sombres où le navigateur indiquait qu’il n’y avait rien au-delà. Je n’ai aucune idée de comment j’ai atteint ma destination. Le lendemain, j’ai été surpris par la beauté du paysage alors que je me rendais à l’hôtel Stara Planina, récemment ouvert. Ce fut également une agréable surprise, car au lieu de voir un mastodonte sans rapport avec l’environnement, le bâtiment semblait solidement intégré dans la bergerie vallonnée, avec un style élégant à l’intérieur comme à l’extérieur, en accord avec le paysage.

neige stara planina