Partir à la découverte de l'Albanie

L’Albanie est un pays qui s’est récemment ouvert au tourisme international et notamment européen. Dès lors, les beautés de ces paysages ont pu explosées aux yeux des touristes. Longtemps dominée par la Croatie ou l’Italie voisine, l’Albanie est progressivement en train de s’imposer comme un incontournable à visiter en Europe. Entre destination peu onéreuse et paysages semblides, partez à la découverte de l’Albanie.

explorer gjirokastra et son musee ethnographique
Albanie

Visitez la ville historique de Gjirokastra et son Musée Ethnographique

Explorer Gjirokastra et son Musée Ethnographique Visiter la ville de Gjirokastra et son Musée Ethnographique est une excellente façon de découvrir l’Albanie du Sud. Nichée ...
explorer saranda et ses environs
Albanie

Explorer Saranda et ses plages en Albanie

Explorer Saranda et ses environs Envie d’explorer la ville de Saranda et ses plages ? Cette magnifique ville située sur les rives de la mer ...
explorer le parc national de butrint en albanie
Albanie

Explorer le Parc National de Butrint en Albanie

Explorer le Parc National de Butrint en Albanie Se promener dans le Parc National de Butrint est l’une des activités les plus populaires en Albanie. ...

Nos petits conseils pour voyager au cœur de l'Albanie

L’Albanie est un pays souvent coupé du circuit touristique européen traditionnel, des propositions classiques des agences de voyages du vieux continent. Et pourtant, nombreux sont les voyageurs intrigués par le charme de cette terre ancienne dotée d’une mer magnifique et d’un arrière-pays riche en histoire et en archéologie. L’Albanie mérite qu’on s’y arrête pour ses magnifiques paysages

L’été n’est certainement pas la meilleure période pour visiter. Juillet et août sont les mois de haute saison, lorsque les résidents partent en vacances et que de nombreux expatriés reviennent rendre visite à leur famille. L’agitation estivale se traduit par des plages bondées et des prix d’hôtel qui montent en flèche. Il est préférable de visiter l’Albanie au printemps ou en automne, lorsque les côtes sont vivables et que l’accès aux principales attractions est également plus facile, ce qui permet d’éviter les files d’attente dans les musées et les principaux sites historiques. De plus, vous pourrez observer, en Albanie, de magnifiques couchers de soleil, loin de toute population urbaine que l’on connaît en France.

Les tarifs pratiqués par les structures d’accueil ne sont pas exorbitants : ils vont de 50 euros pour une chambre double dans une formule bed & breakfast, même dans les stations balnéaires populaires comme Ksamil, à des prix légèrement plus élevés pour les hôtels. Le bon rapport qualité-prix fait de l’Albanie une destination abordable et une alternative valable aux destinations italiennes beaucoup plus chères.

Il est conseillé de visiter le pays en voiture, c’est-à-dire de louer une voiture sur place ou en ligne, avant de partir. Un circuit en voiture vous permet d’apprécier la beauté du littoral mais aussi de rejoindre des lieux situés à l’intérieur des terres comme Kruja, la ville du héros national Scandelberg où vous pourrez visiter le majestueux château et le marché ancien, ou encore Bereat, surnommée la ville aux mille fenêtres, classée au patrimoine de l’Unesco depuis 1992.

Tirana, la capitale, est une métropole moderne et cosmopolite qui compte de nombreux monuments. Le premier endroit à visiter à Tirana est la place Skanderberg, le cœur de la ville entouré de bâtiments historiques et d’une ancienne mosquée. À quelques pas de la place, vous trouverez le musée d’histoire nationale et la célèbre tour de l’horloge, qui offre une vue imprenable depuis ses 90 marches. Les principales attractions de Tirana comprennent également les maisons colorées d’Edi Ranma, l’artiste à l’origine des célèbres bâtiments de la ville, peints dans des couleurs vives et dans un esprit contemporain.

En dehors de la capitale et des stations balnéaires telles que Ksamil et Dhermi, l’Albanie propose de nombreux itinéraires. Les plus populaires touchent le nord du pays et passent par Valbona, Shkodra, la susdite Kruja et le lac Koman, d’autre part, des sites archéologiques incontournables comme Butrint. Au nord de l’Albanie, vous pourrez également découvrir le lac Skadar, un lieu incontournable et magnifique.